La pandémie du COVID-19: Impacts sur l’atteinte des ODD.
Depuis décembre 2019, le monde est secoué par la pandémie du COVID-19. De son apparition au 29 mars 2021, environs 126.923.220 personnes ont été contaminées dont 2.789.769 décès dans le monde (SOURCE : OMS). Ainsi, pour éviter la propagation du virus, plusieurs mesures ont été prises afin de limiter les contaminations et de prévenir la maladie. La restriction des activités n’a pas été sans conséquences sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. Cet article se consacre à une analyse succincte des impacts de la pandémie du COVID-19 sur l’atteinte de certains Objectifs de Développement Durable.
Les objectifs de Développement Durable (ODD) représentent un agenda adopté en 2015 par les pays membres des Nations Unies pour une période de 15 ans (2015-2030). Au nombre de dix-sept, ils ont été établis en vue de relever les défis auxquels le monde est confronté notamment sur le plan social, écologique, politique, économique, etc. C’est un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
La crise sanitaire du Covid-19 a impacté d’une façon ou d’une autre l’atteinte des ODD. En effet, elle a occasionné d’énormes reformes et de bouleversements dans le mode de vie habituel des communautés afin d’éviter la propagation du virus. On peut citer entre autre la suspension de plusieurs activités économiques et religieuses (fermeture des restaurants, des frontières, des marchés, des lieux de culte, la limitation des passagers dans les transports en commun, etc.), le confinement, l’état d’urgence sanitaire qui a restreint les déplacements à travers le monde.
Cette pandémie a également engendré la fermeture des écoles. Ce qui a porté des préjudices aux programmes pédagogiques dans les établissements scolaires. Certains pays ont essayé d’adapter leurs systèmes éducatifs au contexte de la crise à travers l’instauration de l’enseignement à distance. Par contre, d’autres n’ont pas pu déployer des alternatives face à cette situation. Cela a eu des conséquences sur l’atteinte de l’ODD 4 qui vise l’éducation de qualité pour tous.
Sur le plan économique, les conséquences se matérialisent par la perte des revenus des plus vulnérables, la réduction du temps de travail, l’envoie en chômage technique pour certaines professions comme les médias et services administratifs etc…. impactant ainsi l’atteinte de l’ODD 1 « Pas de pauvreté » et de l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique ».
Aussi, l’atteinte de l’ODD 6 relative à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement n’a pas été en reste face aux conséquences de la Covid19. En effet, celle-ci a montré l’importance cruciale de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement vu que l’une des mesures barrières pour se protéger est de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon. Ainsi, la pandémie de Covid-19 a été une preuve pour l’humanité de l’importance de l’accès à l’eau dans le monde. Malheureusement, les populations vivant en rural n’ont pas suffisamment accès à l’eau n’ont seulement pour la consommation mais également poule respect des mesures barrières.
Les transversalités et les interrelations entre les différents Objectifs sont également mises en avant, une conséquence sur un ODD peut impacter négativement un autre. Par exemple, les conséquences de la crise sanitaire sur les ODD 4 « éducation de qualité » et l’ODD 5 « égalité entre les sexes » se répercutent sur l’atteinte de l’ODD 10 qui vise la « réduction des inégalités ».
Adamou Mariam
REJEA
Commentaires récents