Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
La Plateforme Agroécologique Raya Karkara en synergie avec le Comité Ouest Africain des Semences Paysannes : Promouvoir l’accès aux semences paysannes dans l’espace ouest-africain. - RENJED NIGER

La Plateforme Agroécologique Raya Karkara en synergie avec le Comité Ouest Africain des Semences Paysannes : Promouvoir l’accès aux semences paysannes dans l’espace ouest-africain.

 La Plateforme Agroécologique Raya Karkara en synergie avec le Comité Ouest Africain des Semences Paysannes : Promouvoir l’accès aux semences paysannes dans l’espace ouest-africain.

Du 06 au 08 Avril 2021, le Niger a accueilli au centre AGRHYMET de Niamey, les assises du Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP). Placé cette année sous le thème « Espace de formation et de concertation pour la reconnaissance des systèmes semenciers paysans et la mise en œuvre des droits des paysan-nes aux semences dans les cadres juridiques nationaux et communautaires en Afrique de l’Ouest », ce forum sous régional est co-organisé par le COASP et la Plateforme Agroécologique Raya Karkara. Cette rencontre a regroupé les organisations de la société civile du Niger et les 40 points focaux du COASP venus du Mali, Sénégal, Burkina Faso, Benin, Togo et du Ghana.

Au cours de ces trois jours, les experts du monde rural se sont échangés sur toute la problématique de l’accès des paysans aux semences afin de renforcer et améliorer la productivité agro-sylvo-pastorale au Niger. Des présentations riches à travers des films documentaires, des vidéos conférences ont été présentées aux participants par des experts nationaux et internationaux du secteur. Les échanges se sont articulés sur divers aspects notamment la compréhension de l’importance des systèmes semenciers paysans, le renforcement des capacités des différents acteurs sur les aspects liés à la reconnaissance juridique des systèmes semenciers et la réalisation des droits des paysans aux semences. Aussi, d’autres point importants ont également fait l’objet d’échange dont le partage d’information sur le processus en cours au niveau national et les différentes stratégies de plaidoyer pour la réalisation des droits des paysans dans le cadre législatif, les échanges sur la stratégie sous régionale pour la mise en œuvre des droits des paysans, la compréhension des positionnement internationaux relatifs à la mise en œuvre des droits des paysans aux semences, les positionnements et les arguments des différents acteurs ( (Gouvernement, PTF, secteur privé, organisations paysannes, OSC etc.
Ainsi, ces échanges ont permis aux participants de concevoir à la fin de des activités, une feuille de route suivie d’une déclaration qui les engage à poursuivre la lutte au niveau national et régional afin de protéger et valoriser les semences paysannes envahis progressivement par les semences industrielles, commerciales en l’occurrence les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) favorisés par les lois nationales et sous régionales.
Par ailleurs, la délégation du Comité Ouest Africain des Semences Paysannes en compagnie de l’équipe de Raya Karkara et celle de la plateforme paysanne du Niger se sont rendu le 08 Avril au cabinet du Ministre de l’Agriculture afin de lui transmettre leurs salutations pour sa nomination à la tête de ce département ministériel. Cette visite s’inscrit dans le cadre du plaidoyer proposé par la Plateforme Raya Karkara en faveur de la loi sur la protection et la valorisation des semences paysannes en Afrique particulièrement en Afrique de l’Ouest. Le tout nouveau Ministre Dr Alambedji Abba Issa, en présence de son Secrétaire Général, a exprimé son soutien à cette dynamique de promotion des semences paysannes. Il a orienté les organisateurs de cet évènement de concevoir un dossier de lobby sur ces problématiques en faisant ressortir les bienfaits des semences au Niger.

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou / Charles N’Diaye
REJEA