Lancement du Projet PAEPHA Boboye de SWISSAID au Niger : Plus de 600 000 000 FCFA en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des communautés.
Le Secrétaire Général du Gouvernorat de la région de Dosso Monsieur Soumane Karimoun a procédé au lancement du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable et Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement à Boboye (PAEPHA-Boboye) de l’ONG internationale SWISSAID, le Vendredi 01er Avril 2022 à l’hôtel Galaxy de Dosso. C’était en présence du Préfet du Département de Boboye Monsieur Idi Baouki, du Représentant Pays de SWISSAID Monsieur Mahaman Rabilou, des cadres des services déconcentrés, des représentants des forces de défense et de sécurité, des leaders religieux et coutumiers ainsi que des élus locaux des communes d’interventions du projet.
Dans son Discours, le Préfet de Boboye Monsieur Idi Baouki a salué la thématique que porte le projet à savoir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement qui est un service essentiel pour garantir le développement des communautés rurales. Pour sa part, le Représentant-Pays de SWISSAID Monsieur Mahaman Rabilou a précisé le montant global du projet qui est d’environ six cent millions de FCFA (600 000 000) sur une période de mise en uvre de trois ans dans les communes de Kankandi et de Fabirji. Le projet s’appesantira sur la réalisation de plusieurs mini adduction d’eau potable, de postes d’eau autonome et de latrines dans les écoles et les centres de santé couplés avec des activités de renforcement des capacités des élus locaux. Il a également remercié les autorités politiques et administratives de la région de Dosso dont la sérieuse implication contribue à la réussite des interventions de SWISSAID.Dans son discours officiel d’ouverture, le Secrétaire General de Gouvernorat de Dosso, Monsieur Soumane Karimoun a insisté sur l’importance vitale et la valeur économique de l’eau qui ne sont plus à démontrer. Aussi, il a lancé un appel à l’endroit des élus locaux pour une pleine participation dans la mise en uvre du projet afin d’assurer la pérennité des ouvrages qui seront réalisés conformément à leurs rôles de Maitres d’ouvrages. Pour rappel, les réalisations du projet bénéficieront à plus de 15 000 personnes dont 7 718 femmes avec des interventions dans les écoles et les centres de santé à travers les approches « Ecoles Bleu et WASH Fit ».
Abdel Nasser Moumouni Adamou REJEA
Commentaires récents