Le changement climatique au Niger :Impact sur l’agriculture et l’élevage.
Au Niger, l’agriculture et l’élevage sont les principales sources de subsistance. Les perturbations causées par le changement climatique telles que la sécheresse récurrente et la désertification ont un impact direct sur la sécurité alimentaire de la population et entrainent une diminution de la disponibilité des pâturages. Aussi, la diminution des précipitations et l’augmentation des températures entrainent une diminution de la fertilité des sols et une augmentation de l’érosion.
Selon le Comité International de la Croix Rouge (CICR), en Août 2021 plus d’un million d’agropasteurs sont victimes de l’impact direct du changement climatique au Niger. Cela peut entrainer des conflits entre les agriculteurs et les éleveurs. En effet, l’agriculteur a besoin de vastes étendues de terres pour leurs cultures, tandis que l’élevage nécessite des pâturages pour leur bétail. Ainsi, les conflits peuvent surgir lorsque ces deux activités se disputent l’accès aux ressources disponibles.
En raison de la diminution des ressources alimentaires et en eau, ainsi que des conditions climatiques défavorables, certains éleveurs sont contraints de migrer avec leur bétail vers des régions où les conditions sont plus propices à la vie et au développement de leurs activités.
Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la résilience de l’agriculture et de l’élevage face au changement climatique, soutenir les agriculteurs et éleveurs à prévenir les conflits liés à l’accès aux ressources.
Pour faire face à ces défis, il est essentiel de mettre en œuvre des pratiques agricoles durables et de développer des stratégies d’adaptation au changement climatique. Cela comprend l’utilisation de techniques d’irrigation efficaces, l’amélioration de la gestion des ressources en eau, la protection des écosystèmes naturels, la construction des puits et des points d’eaux pour le bétail, la promotion de techniques de gestion durable des pâturages et l’introduction des races animales résistantes à la chaleur et à la sécheresse.
Kadi Issifi/REJEA
Commentaires récents