Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Le Ministre de la Coopération au Développement du Danemark reçu par les organisations de la Société Civile bénéficiaires du projet GDDH : Accompagner et encourager les jeunes dans la Promotion de la Gouvernance au Niger. - RENJED NIGER

Le Ministre de la Coopération au Développement du Danemark reçu par les organisations de la Société Civile bénéficiaires du projet GDDH : Accompagner et encourager les jeunes dans la Promotion de la Gouvernance au Niger.

 Le Ministre de la Coopération au Développement du Danemark reçu par les organisations de la Société Civile bénéficiaires du projet GDDH : Accompagner et encourager les jeunes dans la Promotion de la Gouvernance au Niger.

Son Excellence Monsieur Flemming Moller Mortensen s’est entretenu ce Jeudi 31 Mars 2022 à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey avec quatre organisations de la société civile et des jeunes qui interviennent dans le cadre la mise en œuvre du Projet « Gouvernance Démocratique et Droits Humains GDDH » piloté par OXFAM à travers le financement de l’Ambassade Royale du Danemark basée à Ouagadougou. Il s’agit du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED), de l’Association des Jeunes pour l’Environnement et l’Education Civique (AJEC), de l’ONG Ecole Parrainage et Actions de Développement (EPAD) et du Cadre Consultatif Nigérien des Enfants et Jeunes (CCNEJ). Le Ministre était accompagné par l’Ambassadeur du Danemark Son Excellence Monsieur Sten Sonne Andersen, la Directrice Générale de la Politique de Développement Madame Lotte Machon, le Conseiller Spécial Monsieur Hans Christan Gorup Nieisen, la Cheffe de Coopération de l’Ambassade du Danemark Madame Dorrit Skaarup Jensen et des autres membres de sa délégation.


Cette rencontre de haut niveau entre le Ministre Danois de Coopération au Développement, les organisations des jeunes et la délégation qui l’accompagne vise à échanger sur les défis actuels du Niger en termes d’accompagnement des jeunes et des organisations de la société civile pour la promotion de la bonne gouvernance et du développement. Selon le Ministre, il existe un programme stratégique de Coopération entre le Niger et le Danemark et c’est justement dans ce cadre qu’il s’est rendu au Niger pour rencontrer les autorités et les acteurs de développement.
Plusieurs points ont fait l’objet de discussions notamment la question de l’espace civique, de l’implication des jeunes et des OSC dans la gestion sécuritaire, du développement, de l’implication des médias pour l’accès aux informations de qualité, du changement climatique dû aux crises récurrentes, la prise en compte des préoccupations des jeunes et des femmes dans la gestion des affaires publiques, etc. « Après l’audience avec le Président de la République le Mercredi 30 Mars 2022, j’ai tenu à vous rencontrer autour d’un petit déjeuné pour discuter sur votre travail, les défis du Niger et les perspectives de collaboration entre le Danemark et le Niger à travers vos organisations respectives, dira Son Excellence Monsieur Flemming Moller Mortensen ». L’Ambassadeur du Danemark Son Excellence Monsieur Sten Sonne Andersen s’est dit très satisfait des efforts du Niger dans la gestion des crises notamment sécuritaires et sanitaires qui montre les capacités du pays à faire face à ces situations.
Pour les représentants des organisations des jeunes et des OSC, des défis persistent toujours sur les plans sécuritaires, sanitaires et surtout du développement. Il est donc important de développement d’autres approches de coopération pour une mise en œuvre durable des activités en faveurs des communautés.
Il faut aussi noter que grâce à l’accompagnement technique de l’ONG Internationale OXFAM à travers GDDH, une trentaine d’organisations et institutions de l’Etat mettent en œuvre des projets qui impactent positivement la vie de milliers de personnes au Niger.

Ibrahim Diolombi Mahamadou
Chef Projet RENJED