Le Président du REJEA rencontre le Chef de Canton de Tahoua: Discussions sur la mobilisation des ressources endogènes en faveur du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dans la région.
L’honorable Chef de Canton de Tahoua M. Mahamadou Moussa a reçu le 08 avril 2021 à son palais, le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) M. Ousmane Dambadji accompagné de ses collaborateurs. Cette visite du Président du REJEA vise à solliciter l’engagement du Chef de Canton de Tahoua et des leaders coutumiers de la région en faveur de la mobilisation des ressources endogènes pour la réalisation des infrastructures WASH dans la région de Tahoua.
La région de Tahoua est sur un sol granitique où la nappe d’eau est très profonde. Cela ne favorise pas l’accès à l’eau potable à la population. Pour avoir de l’eau, il faut creuser 500 à 900 mètres de profondeur. Cette difficulté d’accès à l’eau souterraine raréfie la présence des Partenaires Techniques et Financiers dans la mise en œuvre des projets et programmes du secteur dans la région.
Plusieurs villages sont touchés par ce problème d’accès à l’eau. Par exemple, dans le village de Ounwagar (Tahoua), la rareté de l’eau a atteint un point où lors d’un décès, les parents, amis et connaissances font une collecte d’eau pour faire le bain rituel.
Aussi, dans certaines localités de cette région, les femmes et les enfants quittent leurs maisons de l’aube au soir à la recherche de l’eau. Cette situation ne favorise pas leur épanouissement dans la vie socio-économique.
Pour rappel, le REJEA a initié et mis en œuvre plusieurs initiatives de mobilisation de ressources endogènes à travers des tables rondes organisées en faveur du financement de l’eau et de l’assainissement dans les Communes Rurales de Sinder (Tillabéry), Soucoucoutan (Dosso), Ourno (Tahoua) et Kornaka (Maradi) grâce à l’appui financier de l’ONG Internationale WATERAID partenaire stratégique du REJEA. Cette approche, participative et endogène portée sur la mobilisation de la diaspora, des bonnes volontés, des leaders communautaires ont permis à ces Communes de collecter des ressources supplémentaires pour le financement des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Abdoul Aziz Mamane Salifou/ REJEA
1 Comment
Macha allah
Comments are closed.