Lutte contre la Corruption au Niger : Clôture des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des jeunes.
L’atelier de formation des jeunes leaders membres des associations de la société civile organisé du 6 au 7 Octobre 2021 par l’ONG ICON et TRI Niger à travers le financement de Media International Support a pris fin le 7 Octobre 2021 dans l’enceinte de la salle de réunion du Stade Général Seyni Kountché de Niamey. Placée sous le thème « Jeunesse face à la corruption ses formes, enjeux et moyens de prévention », cette formation entre dans le cadre de l’accompagnement des efforts de l’Etat et de ses partenaires dans de la lutte contre la corruption au Niger.
Deux (2) jours d’intenses travaux, des échanges les uns aussi pertinents que les autres, ont permis de brosser la situation de la corruption dans le monde en général où près de mille milliards de dollars sont versés en pots-de-vin chaque année selon la Banque Mondiale et en particulier en Afrique qui est le continent le plus touché par la corruption selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2020. Selon cet indice, seulement cinq Etats africains affichent une moyenne supérieure ou égale à 50 sur 100 ce qui témoigne du niveau d’encrage de cette pratique en Afrique.
Les participants ont suivis plusieurs présentations notamment sur le cadre juridique qui régit la corruption au Niger, l’Indice de Perception de la Corruption, le rôle des médias dans la lutte contre la corruption etc. Aussi, des travaux de groupes suivi des débats enrichissants, des partages d’expériences ont permis aux participants d’assimiler la notion de corruption, ses formes, ses causes, ses conséquences ainsi que les dispositions permettant de prévenir et de lutter contre cette pratique.
Ainsi, pour lutter efficacement contre ce fléau plusieurs recommandations ont été formulées notamment le renforcement des organes de surveillance et de lutte contre la corruption, la garantie de la transparence dans la passation des marchés, le renforcement du cadre juridique en matière de corruption, la promotion de l’éducation civique et morale, l’accès à l’information publique afin de faciliter le contrôle citoyen.
A l’issue de cette formation, les participants venus de plusieurs régions du Niger se disent suffisamment outillés afin de mener des actions de lutte contre la corruption dans leurs communautés. De telles initiatives de renforcement des capacités nécessitent d’être intensifiées et élargies aux autres régions afin de mobiliser le maximum de nigériens dans la lutte contre cette pratique néfaste dans la société.
Ces deux jours de renforcement des capacités ont sanctionné par la remise des attestations aux différents participants.
Abdoul Kader IDY/RENJED
Commentaires récents