Mise en place des coalitions communales de la Grande Muraille Verte :Accélérer la mise en œuvre de l’initiative grande muraille verte.
Après Dosso et Tahoua au niveau régional et Allela et Bazaga dans le département de Konni, c’est au tour des communes de Dankassari et matankari dans le département de Dogondoutchi de bénéficier de l’atelier de mise en place des Coalitions communales de la Grande Muraille Verte. C’est la salle de réunion du bureau de coordination de l’ONG Internationale SWISSAID de Dogon Doutchi qui a accueilli cette importante activité organisée par l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte le dimanche 23 juin 2024. Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet SAIR NAZARI piloté par le consortium des ONGs Internationales SWISSAID et CONCERN WORLD WIDE.
C’est le Secrétaire Général de la Préfecture de Doutchi monsieur Abdou Adamou qui a présidé la cérémonie de lancement officiel de cette activité en présence des secrétaires généraux des communes de Dankassari et de Matankari, de la représentante du Point Focal de la Convention Cadre des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNEDD, PF UNCCD) Mme Boubacar Zalia Yacouba, des directeurs Départementaux de l’agriculture, de l’élevage, de l’aménagement du territoire et du développement local, des membres du Consortium SWISSAID et CONCERN ainsi que des représentants des structures locales de mise en œuvre du projet SAIR NAZARI.
A l’entame de la rencontre, le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, le Colonel Ibrahim Abdou Malick a au nom du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Abdoulaye Maizama adressé ses sincères remerciements aux participants pour avoir honoré de leur présence à cet atelier. Par ailleurs, il expliquer que la mise en place des coalitions de la grande muraille verte vise à faciliter la remontée des données des réalisations afin de favoriser à la mobilisation des ressources additionnelles et pousser les communes à atteindre la certification agroécologique. En terminant ses propos, il a réitéré une fois de plus ses remerciements à l’ONG Internationale SWISSAID pour son accompagnement remarquable qui contribue fortement à l’accélération de la Grande Muraille Verte.
Les coalitions Grande Muraille Verte sont des espaces de concertation du niveau national, régional et communal qui permet de rapporter les réalisations faites dans le cadre du développement de chaque commune. Elle vise à évaluer le niveau d’atteinte des indicateurs de l’accélérateur de la Grande Muraille Verte afin de favoriser la mobilisation des ressources additionnelles jusqu’à arriver à certifier les communes GMV Agroécologiques. Ainsi, en procédant au lancement de cette importante initiative, monsieur Abdou Adamou a notifié qu’une fois installées, ces coalitions permettront la remontée facile des données des réalisations de la GMV.
Au cours de cet atelier plusieurs présentations ont été animées notamment sur la Grande Muraille Verte, son objectif, ses activités, l’accélérateur de la Grande Muraille Verte, les indicateurs à renseigner par les coalitions, la plateforme Verte de Femmes Grande Muraille Verte, le model de mise en place de la Coalition Grande Muraille Verte et l’exemple d’arrêté de création de la coalition.
Les échanges et discussions à l’issue de ces présentations ont permis aux acteurs présents de mieux comprendre la Grande Muraille Verte, les résultats attendus ainsi que leurs rôles et responsabilités dans ce processus.
Il faut noter que l’Initiative Panafricaine de la Grande Muraille est le fruit d’un ensemble de 11 pays Africains qui ont décidé de lancer l’idée en 2005 au Burkina FASO lors d’une réunion de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CENSAD). Elle a été concrétisée en 2010 au Tchad par la création de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte et en 2015 par la création de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte par une loi.
Depuis lors des réunions et des rencontres se sont multipliées pour la réalisation de cette bande de plantation de 15 Km de large sur 8000 Km de long de Djibouti au Sénégal traversant les 3 pays de l’AES notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger avant de poursuivre vers l’Érythrée, le Soudan, le Tchad et le Nigeria.
Pour rappel, son évaluation en 2021 lors du One platnet sommet laisse paraitre que seulement 10 à 15% des objectifs sont atteint d’où la mise en place d’un ambitieux plan de relance composé de six (6) Portefeuilles et de dix-huit (18) Programmes d’Investissement Prioritaires de Développement. Le rapport d’évaluation en fin 2022 fait état de 1,3 milliards de dollars USD déjà mobilisé au profit du Niger.
Doutchi, Mariam Adamou/Raya Karkara
1 Comment
Merci
Comments are closed.