Mise en place d’un système adéquat de gestion des boues de vidange dans l’Arrondissement Communal Niamey 4 : Plusieurs scénarios proposés.
L’atelier de présentation de l’étude de faisabilité du projet de gestion des boues de vidange du 4eme arrondissement de Niamey s’est achevé le 17 Mars 2021 à l’hôtel Sahel de Niamey. Pour rappel, cette rencontre à été initiée par le Cabinet Hydroconseil-GRET avec l’appui technique et financier du Ministère de l’Hydraulique et de la l’Assainissement et du Cabinet Eau, Déchet Environnement (EDE).
A l’issu des deux jours de travaux, trois scénarios ont été proposé décrivant le système de gestion des boues de vidange à instaurer dans l’arrondissement.
Le premier scénario propose l’installation d’une Station de Traitement des Boues de Vidange uniquement comme système de gestion. Cela signifierait qu’il ne prévoit pas des points de transit ou de dépotage dans les quartiers. L’avantage d’un tel système est entre autre la standardisation des normes de rejet des déchets liquides, la réduction des coût de réalisation d’autres stations, la réduction des risques sanitaires et de pollutions, la promotion de l’assainissement responsable etc. Cependant, ce système unique présente aussi des inconvénients notamment l’exclusion des vidangeurs manuels du système, l’augmentation de la pollution et risques sanitaires des zones ou ménages difficiles d’accès du fait de faible revenus des ménages pour faire recours au dépotage mécanique, etc.
Le deuxième scénario propose aussi l’installation d’une Station de Traitement des Boues de Vidange (STBV) dans la ceinture verte de Niamey mais pour ce scénario le cabinet propose l’installation des petits points de transit comme points de dépotage du quartier pour les vidangeurs manuels du quartier. Les boues de ces points de transit seront acheminé vers la station centrale de l’arrondissement. L’avantage de ce scénario est entre autre l’allègement des tâches pour les vidangeurs mécaniques, la simplicité des ouvrages, la réduction du dépotage sauvage, la création de l’emploi avec les vidangeurs manuels qui s’emploi dans ce secteur etc. Cependant, ce scénario présente des inconvénients dont la difficulté d’acquisition des terrains dans la ceinture verte avec l’interdiction de construire par les autorités, la difficulté d’acquisition des terrains dans les quartiers pour l’installation des points de transit, la gestion et l’entretien des points pour éviter les pollutions etc.
Le troisième scénario propose également l’installation d’une STBV dans l’arrondissement avec la mise en place de plusieurs autres mini-STBV (Points de Dépotage) dans les quartier comme lieu de dépotage plus ou moins optimum. Cela prendra en compte tous les vidangeurs notamment mécaniques et manuels. Ses avantages sont entre autres la réduction de la distance pour le dépotage, la coordination de l’offre de service, la mise en place d’un cadre légal, la limitation du dépotage sauvage, la structuration du marché etc…ce dernier scénario présente des inconvénients comme la difficulté d’accès au foncier dans plusieurs sites, l’augmentation du coût de dépotage etc.
En résumé, trois scénarios sont proposé et ont fait l’objet de large discussions entre les participants.
Des travaux de groupes ont eu lieu afin de mieux évaluer le meilleur système convenable de gestion des boues de vidange des populations de l’Arrondissement Communal Niamey 4.
La cheffe de la mission Madame Marie-Pierre Lalaude-Labayle membre du Cabinet Hydroconseil rassure les participants que leurs observations seront pris en compte afin de proposer le système adéquat de gestion des boues de vidange dans cet arrondissement d’ici fin Mai 2021.
Le Directeur Général de l’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Dandobi Moussa a dans ses mots de clôture remercié et félicité les participants pour leurs propositions en faveur d’un système de gestion des boues de vidange.
I. Diolombi M./REJEA
Commentaires récents