Opportunités d’affaires dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement :Le REJEA rencontre l’Association des Professionnels des Banques et Etablissements Financiers du Niger.
Dans le cadre des préparatifs d’un Déjeuner d’Echanges avec les banques d’investissement et commerciales ainsi que les opérateurs économiques sur les opportunités d’affaires dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement Monsieur Ousmane Dambadji a tenu une réunion de prise de contact le Vendredi 25 février 2022 avec le Vice-Président de l’Association des Professionnels des banques et Etablissements Financiers du Niger Monsieur Abdou Amadou Tidjani. Cette rencontre s’est tenue en présence du Directeur Exécutif de ladite association Monsieur Mouddour Mohammed et du chargé des relations publiques du REJEA Monsieur Moumouni Adamou Abdel Nasser.
A cette occasion, le Président du REJEA Ousmane Dambadji a rappelé les difficultés auxquelles les populations nigériennes sont confrontées en matière d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement. En effet, un nigérien sur deux n’a pas accès à l’eau potable et plus de 16 000 000 de personnes défèquent à l’air libre. » l’eau est un secteur marchand, c’est pourquoi le REJEA plaide pour que les opérateurs économiques investissent avec l’accompagnement des banques commerciales et d’investissement dans des projets structurants qui vont non seulement permettre de répondre aux besoins des communautés mais aussi de faire des affaires tout en créant de l’emploi ». A-t-il ajouté.Pour sa part, le Vice-Président de l’Association des Professionnels des banques et Etablissements Financiers du Niger Monsieur Mouddour Abdou Amadou Tidjani s’est senti interpellé par la situation de l’accès à l’eau potable évoquée par le Président du REJEA. Il s’est également engagé à mobiliser les responsables des banques et les opérateurs économiques pour la réussite de cette importante activité. Aussi, il a exprimé la nécessité d’impliquer davantage le secteur privé dans les questions de développement.Au sortir de cette rencontre, plusieurs orientations stratégiques ont été dégagées pour renforcer la collaboration entre le REJEA et l’Association des Professionnels des Banques et Etablissements Financiers afin de multiplier les investissements privés dans le secteur de l’eau et de l’Assainissement au Niger.Il faut rappeler que cette activité se tiendra en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de l’eau prévue le 22 mars de chaque année.
Moumouni Adamou Abdel Nasser REJEA
Commentaires récents