Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Pénurie d’Eau dans les centres urbains : La Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) rassure les populations. - RENJED NIGER

Pénurie d’Eau dans les centres urbains : La Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) rassure les populations.

 Pénurie d’Eau dans les centres urbains : La Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) rassure les populations.

Le mardi 4 mai 2021, le Directeur Général de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) Monsieur Amadou Mamadou Sékou a animé un point de presse relatif à la pénurie d’eau constatée à Niamey et dans plusieurs centres urbains du Niger en cette période caniculaire où les besoins des populations augmentent conséquemment en dépit des efforts consentis pour assurer une meilleure qualité du service de l’eau.
Le Directeur de la SPEN a tenu d’abord à informer les usagers qu’en cette période de forte demande en eau, certaines zones peuvent connaitre des perturbations d’alimentation en eau potable. C’est pourquoi, la SPEN et la SEEN mobilisent leurs moyens pour répondre à cette demande croissante en eau potable des populations.
« C’est un travail continu qui fait face à la demande croissante liée au développement du pays, à l’exigence de sécurisation des ressources en eau face aux enjeux du changement climatique et aux aléas éventuels de production ou d’énergie », précise le Directeur General de la SPEN.
« En ce qui concerne la demande, elle nécessite l’augmentation des capacités de production d’eau potable partout dans les périmètres de la concession. Pour répondre aux besoins immédiats et réagir rapidement à chaque fois que survienne une panne, nous nous appuyons sur la NIGELEC que nous remercions pour ses efforts», poursuit-il.
Cependant, pour faire face aux aléas d’énergie électrique la SPEN et la SEEN déploient sur l’ensemble du périmètre une centaine de groupes électrogènes de secours qui prend en charge 50 à 60% de la production pendant une à deux heures de temps. Le DG de la SPEN se dit conscient des désagréments causés par le manque d’eau en période de canicule et de Ramadan. Il rassure par ailleurs que l’ensemble des leurs services sont mobilisés pour garantir l’alimentation en eau potable aux populations.
Par la suite, le Directeur Général de la SPEN a énuméré certaines réalisations importantes dans toutes les régions du Niger pour pallier le manque d’eau à travers la réalisation de vingt-cinq (25) forages et de trois (3) nouvelles usines qui seront opérationnelles en 2021.
Pour protéger les ressources en eau, des projets spécifiques sont mis en œuvre en 2021 à savoir le renforcement de l’alimentation de la ville de Niamey par des eaux souterraines pour mobiliser 30 000 mètres cube à partir de la zone de Ballayara, le rehaussement du seuil du barrage de retenue d’eau de Goudel et son désensablement, la réhabilitation des stations exhort de Goudel-Yantala pour produire de l’eau en cas d’inondations. En complément de ces projets et pour faire face aux aléas du moment, d’importants moyens matériels et humains sont mobilisés pour répondre aux besoins immédiats des populations.
Enfin, le Directeur Général de la SPEN Monsieur Amadou Mamadou Sékou lance un appel aux populations afin de valoriser l’économie de l’eau et d’éviter le gaspillage de l’eau pour permettre à l’ensemble des usagers d’avoir accès à cette denrée importante.
Abdoul Kader Idy/REJEA