Période des grandes vacances au Niger : Quelles occupations pour les scolaires ?
Au Niger, les grandes vacances vont de juin à septembre pour les élèves et d’août à septembre pour les étudiants, les jeunes profitent chacun à leurs manières de cette période de repos. Pour certains, c’est l’occasion d’aller en vacances afin de découvrir de nouveaux horizons où de suivre des cours de vacances pour renforcer leur capacités, tandis que d’autres s’adonnent à l’exercice des petits métiers en attendant la reprise. La rédaction du RENJED vous propose un zoom sur quelques activités menées par les élèves au cours des vacances.
Laouli Soumana un jeune élève exerce le métier de tailleur dans un atelier de couture au quartier sahara durant les grandes vacances pour s’occuper et gagner de l’argent afin de préparer la rentrée prochaine. « Cette activité me permet d’économiser un peu d’argent pour mes dépenses mais aussi afin de me procurer des vêtements, des fournitures scolaire », explique-t-il.
A quelques encablures de cet atelier de couture dans l’enceinte du CEG 2 de kollo les étudiants ressortissants de kollo réunis au sein de la Structure de Vacances (SDVK) de ladite commune dispensent des cours de soutien à leurs jeunes frères du lycée et du collège. Pour Omar Hima chargé des affaires académique au sein de cette organisation, ces cours initiés depuis plusieurs années visent à rehausser le niveau des élèves dans un contexte scolaire caractérisé par une baisse de niveau au fil des années.
Cependant, cette initiative bien que salutaire n’a pas fait l’objet d’accompagnement par les autorités locales. En effet, selon Djibril Hassan Trésorier de la SDVK, le comité exécutif n’a reçu aucune aide financière et matérielle des autorités locales pour la dotation des étudiants volontaires, l’hébergement et la prise en charge de certains étudiants. « Nous avions rencontré les différent responsables au niveau communal dont le Préfet, la Mairesse, la Direction Départementale des Enseignements Secondaire (DDES) de kollo. Malheureusement nous n’avons reçu qu’une seule boite de craie au niveau de la DDES. C’est le lieu de remercier nos partenaires sans qui nous n’aurions pas pu débuter les cours de vacances en l’occurrence le Directeur de Cabinet du Président de la République M. Djibo Takoubakoye Daouda, la directrice des impôts de Kollo, le Proviseur du CES de Kollo », affirme-t-il.
Notons que les grandes vacances sont l’occasion pour bon nombres d’élèves et étudiants d’exercer des petits métiers. De ce fait, ces jeunes étudiants qui consacrent un mois à soutenir les efforts des plus hautes autorités en matière d’éducation dans l’ensemble du département de kollo méritent un accompagnement.
Abdoul Kader IDY/RENJED
Commentaires récents