Période Post-électorale au Niger : Le RENJED appel à la paix et à la quiétude sociale.
Les élections constituent un processus démocratique qui accorde à un peuple la latitude de choisir un leadeur capable de conduire sa destinée. Ainsi, le déroulement de cette étape décisive est complexe au regard des passions qu’elle déchaine auprès des militants des partis et certains acteurs. Au Niger, le vote du second tour de la présidentielle a eu lieu le 21 février 2021.C’est la période d’observation en attendant la proclamation des résultats définitifs, une phase délicate où toutes les parties prenantes doivent s’impliquer pour le respect du choix de la majorité dans la paix et la quiétude.
Au lendemain de la journée dominicale du 21 Février 2021 marquée par le vote des élections présidentielles second tour, la vie reprend son cours normal au Niger. Les 72 heures qui suivent seront décisives car c’est au cours de cette période que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) proclamera les résultats globaux.
Il faut préciser qu’une intense ardeur a été constatée auprès des deux camps tout au long de la période qui vient de s’écouler. Il s’agit de la Coalition Bazoum 2021 du PNDS Tarraya et de la Coalition pour l’Alternance Politique (CAP) 20-21 et alliés du RDR TCHANJI. Pendant les meetings ou les rassemblements, parfois les langues s’entremêlent et heurtent les sensibilités.
Egalement sur les réseaux sociaux, l’atmosphère qui prévaut laisse à désirer au regard des contenus diffusés. Des faux profils, des discours de haine et de division sont quotidiennement publiés et suscitent des interactions envenimées. Une situation inquiétante qui met à nu la ferveur de certains individus pour qui seuls leurs camps et leurs intérêts comptent. Amadou Siddo, un habitant du quartier Dar-es-salam qui suit la situation de près déclare : « Après ces élections les citoyens doivent éviter de partager les fausses informations et les informations qui sont susceptibles de créer une division sociale sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi j’appelle les nigériens à plus de responsabilité et une accalmie ».
Le Niger est un et indivisible a-t-on coutume de dire. Aujourd’hui, plus que jamais l’ensemble des citoyens doivent mettre en avant ce discours de paix et d’unité nationale pour qu’au-delà des sentiments d’appartenance à un groupe quelconque, l’amour de la nation triomphe. Si le pays est entrain de réussir une transition démocratique qui suscite l’estime et l’admiration des grandes nations de démocratie, il y va de soi que le peuple respecte les résultats des scrutins de manière pacifique.
Au regard de cette situation, le Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) lance un message à tous les acteurs particulièrement ceux de la société civile afin qu’ils se mobilisent en faveur de la prévention des violences post électorales.
Abdoul Kader Idy/ Moumouni Adamou Abdel Nasser/ Omar N’Diaye Charles
Commentaires récents