Plaidoyer pour une meilleure prise compte de l’hygiène Menstruelle :Save The Children multiplie les actions dans le département de Say.
Le Vendredi 02 Juillet 2021, l’ONG internationale Save The Children a organisé un atelier de plaidoyer sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle dans la salle de réunions de la Mairie du département de Say. C’était en présence des représentants des associations des parents d’élèves ,des autorités municipales du département de Say, du Staff de Save The Children, du Coordonnateur du Projet Transition Adolescente en Afrique (ATWA) Monsieur Rabiou Marey, du Vice Maire de Say Monsieur Tahirou Alkaly, du Secrétaire Général de la Confédération Nigérienne des Travailleurs Monsieur Soumana Yacouba et du Représentant du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’assainissement Monsieur Moumouni Adamou Abdel Nasser.
L’objectif de cette activité est d’amener les associations des parents d’élèves et les municipalités à prendre en compte la Gestion de l’Hygiène Menstruelle de façon intégrée dans leurs différentes planifications budgétaires et de mener des activités de plaidoyer et de sensibilisation.
Dans son allocution Monsieur Rabiou Marey Coordinateur du projet ATWA a rappelé le contexte du dit projet qui est financé par les Pays Bas dans trois pays de l’espace du LIPTAKO Gourma à savoir le Niger, le Mali et le Burkina.
Au Niger, c’est la région de Tillabéry qui est en est bénéficiaire avec un budget de plus de 4 milliards francs sur une période de mise en œuvre de quatre ans. Ainsi, le projet intervient dans 140 établissements scolaires et 44 centres de santé dans 4 communes (Tillabéry, Tagazar, Tera et Say). Le présent atelier est donc est une réponse aux résultats de l’étude menée par Save The Children sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle dans les zones d’intervention du projet.
En effet, dans le département de Say 48% des filles changent régulièrement leur protection et se lavent le plus souvent avec de l’eau et du savon, une situation qui engendre des coûts notamment dans les ménages déjà fragilisés par la rareté des ressources. S’en est suivi le discours de lancement prononcé par le vice Maire Monsieur Tahirou Alkaly qui a apprécié les interventions du projet ATWA qui vient en appui aux efforts de l’État dans l’autonomisation des femmes et le maintient de la jeune fille à l’école. Plusieurs présentations sur le rôle des municipalités et des associations des parents d’élèves dans la promotion de l’hygiène menstruelle ont animé les travaux de l’atelier.
Au terme de cette activité, on note un engagement de tous les participants à non seulement briser le silence autour des menstruations mais aussi à engager des initiatives favorable à la prise en compte de l’hygiène menstruelle dans leurs domaines d’interventions respectifs.
Abdel Nasser Moumouni Adamou REJEA.
Commentaires récents