Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Point de Presse animé par le Président de la HALACIA : Plus de 234 milliards de FCFA de droits non versés à l’Etat du Niger. - RENJED NIGER

Point de Presse animé par le Président de la HALACIA : Plus de 234 milliards de FCFA de droits non versés à l’Etat du Niger.

 Point de Presse animé par le Président de la HALACIA : Plus de 234 milliards de FCFA de droits non versés à l’Etat du Niger.

Le Président de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) Monsieur Abdourahmane Gousmane a tenu le 11 Juin 2021 dans les locaux de l’institution, un Point de Presse pour présenter les résultats des missions de contrôle des finances publiques effectuées entre Avril, Mai et Juin 2021 dans les différents services publics dont la douane et les impôts. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du Ministre d’Etat à la Présidence de la République Monsieur Rhissa Ag Boula président du comité de lutte contre la corruption à la Présidence, des cadres de la HALCIA et des Journalistes.

A travers cette sortie médiatique, la HALCIA vient d’informer l’opinion nationale et internationale de la situation de la corruption et autres infractions assimilées dans la gestion des services publics à travers ses missions de contrôle. « Je voudrais réitérer notre engagement à combattre sans faiblesse la corruption et les infractions assimilées tels que le trafic d’influence, le favoritisme, les pots-de-vin, la fraude, y compris les fraudes fiscales et douanières tendant à compromettre la mobilisation des ressources internes », rassure et averti le Président Abdourahmane Gousmane.
A l’issu de ces investigations menées par la HALCIA, il a été relevé que plus de 234 Milliards de FCFA de droits n’ont pas été versé à l’Etat par des personnes physiques et morales.
Ainsi, au niveau de la Direction Générale des Impôts à la Direction des Grandes Entreprises environ 157 milliards de FCFA non recouvrés, à la Direction des Moyennes Entreprises environ 67 milliards de FCFA. A noter que certaines sociétés totalisent à elles seules, plus de quarante (40) milliards de droits non versés. Autres recettes de Niamey environs 10 milliards de FCFA.
Au niveau des services des douanes, les investigations ont relevé que des marchandises d’une valeur de 21 milliards de FCFA ont été enlevés sans régularisation au Bureau Spécial Exonérations.
Pour l’heure, ces opérations ont permis selon le Président de la HALCIA de convenir sur des protocoles d’accord d’apurement et de traitement des dettes d’un montant de 33 milliards de FCFA et une mobilisation de recettes de près de 350 millions de FCFA.
Cette offensive de la HALCIA est à saluer et doit se poursuivre afin de mettre l’Etat dans ses droits surtout que sur les 234 milliards de droits non versés seulement 350 millions de FCFA sont mobilisés. Des défis qui restent encore à relever. Il est nécessaire d’élargir ces opérations dans l’ensemble des services publics de l’Etat et faire suivre des sanctions nécessaires pour prévenir des futurs cas.

Ibrahim Diolombi Mahamadou
RENJED

2 Comments

  • Juste pour apporter notre contribution à renjed_niger

Comments are closed.