Préparatifs de la fête de Tabaski au Niger : Le charbon minéral à la mode
La communauté musulmane du monde entier s’apprête à célébrer le mardi 20 juillet 2021 la fête de l’Eid El Kebir communément appelée fête de Tabaski. Les musulmans de par le monde sacrifient du bétail à cette occasion. Au Niger, cette fête est caractérisée par le sacrifice de mouton ou de chèvre pour certains et de bœuf pour d’autres puis la grillade des carcasses. Cette grillade se fait généralement avec du bois de chauffe dans le temps. Cependant, depuis plusieurs années les nigériens ont développé une préférence du charbon au bois.
En effet, à l’approche de la fête on constate un peu partout dans la ville de Niamey des points de vente de ses combustibles du fait de la préférence du charbon par les citoyens. Cette pratique qui prend de plus en plus de l’ampleur dans les villes nigériennes s’explique par plusieurs raisons à savoir une certaine rapidité clamée par plusieurs citoyens et la cherté du bois par rapport au charbon.
Outre les raisons économiques et sociales, l’utilisation du bois de chauffe présente des conséquences sur l’environnement notamment le déboisement qui favorise la désertification. C’est pourquoi l’utilisation du charbon minéral pour la grillade lors de la fête de tabaski est une initiative à encourager par les autorités au niveau local et national car elle peut constituer une alternative durable et contribue à la préservation de l’environnement.
Abdoul Kader IDY/REJEA
Commentaires récents