Prévention de l’extrémisme violent à travers l’éducation au Niger : Intégration de l’éducation à l’état de droit et la dimension genre dans le guide enseignant
Le Ministère de l’Education Nationale organise du 23 août au 1er septembre 2021 à la Maison de la Presse de Niamey ‘‘l’atelier d’intégration de l’éducation à l’état de droit et la dimension genre dans le guide des enseignants sur la prévention de l’extrémisme violent à travers l’éducation’’. Cette activité vise à intégrer l’éducation à l’état de droit et le genre dans le guide pour la formation des enseignants afin de prévenir et renforcer la résilience des jeunes face à l’extrémisme violent. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale Monsieur Hassan Hamza, en présence de la Représentante de la Coopération Française Madame Soniz Dirand, du Secrétaire Exécutif de l’UNESCO Monsieur Djibrin Malam Almajiri, du Directeur Général de la Formation, des Examens et Concours Docteur Ahmadou Abdou Ali, des associations de la société civile et des médias.
Dans son discours d’ouverture le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale Monsieur Hassan Hamza a relevé l’importance de renforcer le guide élaboré sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation. « L’éducation à l’état de droit et la prise en compte du genre sont des éléments complémentaire et indissociable de la prévention de l’extrémisme violent à travers l’éducation. En effet, une corrélation entre les droits des femmes et une diminution de l’extrémisme violent est de plus en plus démontrée. C’est pourquoi, les femmes et les jeunes très souvent victimes de l’extrémisme violent ont un rôle à jouer et sont considérés comme porteurs d’initiatives et de solutions pour lutter contre le phénomène », explique Monsieur Hassan Hamza.
Ainsi, dix (10) jours durant les acteurs de l’éducation et plusieurs experts internationaux échangeront autour du thème central afin de produire un document pour réduire la vulnérabilité du système éducatif à travers l’intégration de l’éducation à l’état de droit et la prise en compte du genre dans le guide des enseignants.
Cet atelier organisé par le Ministère de l’éducation Nationale est financé par la coopération française et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
OUSMANE ABDOU IBRAHIM/Abdoul Kader IDY/RENJED
Commentaires récents