Prévention de l’extrémisme violent à travers l’éducation au Niger : L’UNESCO renforce la résilience des jeunes
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a organisé le 1er juin 2021, l’atelier national de lancement du projet « Renforcer la résilience des jeunes face à l’extrémisme violent et leur engagement pour la construction de la paix à travers l’éducation » à l’hôtel Noom de Niamey. Ce projet, financé par la France à hauteur de un (1) million d’Euros à travers le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères est mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali et au Niger. L’objectif du projet est de faire des jeunes des acteurs du développement inclusif et pluraliste fondé sur le respect des droits humains et offrant des perspectives économiques à tous. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Education Nationale Dr. Rabiou Ousman en présence de l’Ambassadeur de France au Niger SEM Alexandre Garcia, du Directeur du Bureau International de l’Education pour l’Afrique de l’Ouest à l’UNESCO M. Yao Ydo, des cadres techniques dudit ministère et de la presse.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre de l’Education Nationale a brossé le contexte dans lequel le système éducatif évolue au Niger notamment dans les zones d’insécurité où la vie des enseignants et des élèves est menacée et plusieurs écoles fermées. C’est dans ce sens que le Ministre de l’Education Nationale Dr. Rabiou Ousman affirme : « Je suis persuadé qu’il est possible de ramener la paix et la quiétude sociale au profit des jeunes et des filles en passant par l’éducation et en misant sur la bonne collaboration avec tous les acteurs impliqués. C’est pourquoi chaque contribution, aussi modeste soit-elle, est un pas de plus vers l’amélioration de la sécurité si chère au Niger. Je voudrais ainsi vous réaffirmer notre détermination et notre engagement à relever ce défi de paix, gage de tout développement ».
Quant au Directeur du Bureau International de l’Education pour l’Afrique de l’Ouest à l’UNESCO M. Yao Ydo, il a tenu à préciser que le projet se basera sur une approche pédagogique transformationnelle centrée sur les apprenants pour prévenir l’extrémisme violent notamment dans les zones de Tillabéry (Torodi) et de Diffa (Commune Urbaine de Diffa).
D’une durée de deux ans, ce projet contribuera à former et accompagner les enseignants, les élèves et les jeunes déscolarisés afin qu’ils deviennent des vecteurs de la promotion de la non-violence et du développement des sociétés.
Abdoul Kader IDY/RENJED
Commentaires récents