Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Problématique d’accès à l’eau potable à Dargol : Les ressortissants de la région interpelés. - RENJED NIGER

Problématique d’accès à l’eau potable à Dargol : Les ressortissants de la région interpelés.

 Problématique d’accès à l’eau potable à Dargol : Les ressortissants de la région interpelés.


La commune rurale de Dargol est située dans le département de Gotheye région de Tillabéry. Les populations de cette commune dont le canton est composé de 124 villages font face à d’énormes difficultés en matière d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement. Malgré une proportion importante des cadres supérieurs, des hommes d’affaires, des commerçants ressortissants de la commune et de la diaspora, la commune de Dargol ne mérite cette situation lamentable. En effet, se procurer suffisamment d’eau notamment l’eau de boisson et pour les activités domestiques relève d’un parcours du combattant puisque, les populations passent des heures à la recherche d’une eau potable pour subvenir à leur besoin.


Le secteur de l’Eau est l’une des priorités du programme de renaissance acte 3 du Président de la République du Niger Bazoum Mohamed. L’accès à l’eau est au cœur des préoccupations des plus hautes autorités et constitue un défi majeur au Niger. Ainsi, au-delà des efforts consentis par l’Etat et ses partenaires pour promouvoir le secteur de l’Eau. L’Etat donne aussi la possibilité aux personnes de se constituer en partie privé et d’investir pour favoriser l’accès à l’eau aux populations.
Dans ce sens, au regard de toutes les personnalités influentes dont dispose la commune de Dargol, il est inconcevable que les populations de cette localité soient confrontées à de telles difficultés en matière d’accès à l’eau potable. Pour rappel, le samedi 31 juillet 2021 s’est tenue l’élection du nouveau chef de canton de Dargol. De tout temps, l’accession à un titre similaire est conditionnée par des alliances scellées pour la plupart sur la base de récompense. Si on jette un regard rétrospectif sur les faramineuses sommes d’argent dépensées lors de la campagne c’est des centaines de millions de francs CFA qui ont été investis par les différents candidats pour acquérir le titre de chef de canton.
Cependant, cet argent aurait pu servir à financer la construction des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement, des infrastructures de santé et d’éducation afin d’améliorer les conditions de vie des populations de Dargol. Ainsi, de la même manière que le choix du nouveau chef de canton a été fait le 31 juillet 2021 dernier les populations de Dargol doivent réclamer aussi leur droit d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement.


Cellule Communication REJEA