Projet d’argumentaire pour l’adoption de la LOSEN : La coalition ASO/EPT mène l’offensive.
Du 20 au 21 Mai 2021, la Coalition Nigérienne des Associations, Syndicats et ONG de Campagne pour une Education de qualité Pour Tous (ASO/EPT-Niger) a organisé les travaux de l’atelier sur la révision de la Loi 98-12 du 1er Juin 1998 portant Orientation du Système Educatif Nigérien (LOSEN) dans la salle de réunion de ladite organisation. Cette rencontre entre dans le cadre du projet « plaidoyer pour l’adoption du projet de loi d’orientation du système éducatif » financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) à travers l’ONG Counterpart International. ASO/EPT s’est engagée à soutenir, la révision de cette loi fondamentale pour la mise en œuvre des politiques éducatives, une initiative du Gouvernement nigérien. C’était en présence des représentants des structures membres de la dite coalition.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Vice-Président de ASO/EPT Monsieur Issoufou Arzika qui a rappelé le contexte du projet, ses objectifs et les attentes assignées à cette rencontre qui durera deux jours. « Membre du comité de révision de la LOSEN, conformément à sa mission d’accompagnement et de contribution au développement du système éducatif, ASO/EPT s’est réconfortée dans cette démarches surtout au regard de la nouvelle dynamique des autorités pour le secteur éducatif et de la formation », a-t-il rappelé dans son allocution.
En effet, l’Etat nigérien en 1998, dans la prise en charge de ses responsabilités en matière de promotion de l’éducation a institué la loi n 98-12 du 1er Juin 1998, portant orientation du système éducatif nigérien (LOSEN). Cette loi, la première du genre dans le secteur de l’éducation stipule entre autres que l’éducation est la première priorité nationale, consacre les principes fondamentaux devant régir le système éducatif nigérien, garantit l’éducation aux enfants de 4 à 18 ans etc.
Le comité a finalisé ses travaux de révision conformément aux objectifs assignés, c’est à dire analyser la LOSEN pour relever ses forces et ses faiblesses afin qu’elle puisse contribuer à l’amélioration du pilotage et de la gestion du système éducatif nigérien conformément au contexte actuel.
Le document provisoire du comité attend d’être soumis à un atelier national de validation avant d’être mis dans le circuit d’adoption par l’Assemblée Nationale.
Par ailleurs, la volonté et l’engagement politique des nouvelles autorités à prendre à bras-le-corps les difficultés du système éducatif doivent s’ancrer dans un cadre juridique rénové et adapté qu’est la LOSEN révisée.
Ce qui précède et la position stratégique fondamentale de la LOSEN dans l’atteinte des objectifs du système éducatif doivent motiver les décideurs à prendre toutes mesures et précautions pour l’adoption du projet révisé dans un plus bref délai.
Madougou Abdoul Nasser/RENJED
Commentaires récents