Projet de décret d’application de l’ordonnance portant accès à l’information publique et aux documents administratifs
« Ce projet de décret d’application de l’ordonnance portant accès à l’information publique et aux documents administratifs, une fois adopté, est une avancée significative pour le Niger », déclare M. Moussa Attah Assoumane, Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative lors de la cérémonie de réception du document.
Le Jeudi 11 Mars 2021, le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative M. Moussa Attah Assoumane a présidé la cérémonie officielle de réception du document de projet de décret d’application de l’ordonnance portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. C’était dans la salle de conférence de l’immeuble de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Niamey. Plusieurs participants ont pris part à cette activité dont le Directeur de Cabinet de la Ministre dudit Ministère M. Ibrahima Yacouba, Président du Comité ad hoc, le Président du Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) M. Ousmane Dambadji, les cadres techniques du Ministère et l’ensemble des membres du comité.
Le président du comité ad hoc chargé d’élaborer ce projet M. Ibrahima Yacouba a profité de l’occasion pour rendre un hommage mérité à tous les membres du comité qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leurs énergies pour préparer, en si peu de temps, cet important document. Il a aussi remercié le RENJED et tous les acteurs ayant contribué à l’élaboration de ce document.
C’est l’occasion également, pour le Président du RENJED de remercier le dynamisme et le courage d’abord du Secrétaire Général Moussa Attah et de tous les cadres de son département mais aussi à l’ensemble des membres de comité qui, en 15 jours seulement, ont su présenter un travail formidable qui permettra au Niger de disposer de cet important décret. « L’accès à l’information est un baromètre permettant de mesurer la gouvernance d’un pays et le RENJED est donc fier de participer à cet évènement », explique Ousmane Dambadji en fondant l’espoir que ce projet de décret soit adopté en Conseil des Ministres.
Le Secrétaire Général Monsieur Moussa Attah Assoumane a, pour sa part, remercié le RENJED en tant que partenaire ayant contribué à la matérialisation de ce projet. Il a également réaffirmé sa disponibilité pour l’opérationnalisation de cette ordonnance car selon lui, « Ce projet de décret d’application de l’ordonnance portant accès à l’information publique et aux documents administratifs, une fois adopté, est une avancée significative pour le Niger. Il vient ainsi renforcer l’arsenal juridique existant en matière d’accès à l’information dans notre pays ».
Après ces différentes interventions, le Président du Comité ad hoc chargé d’élaborer le projet de décret Monsieur Ibrahima Yacouba a procédé à la remise officielle du document au Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Monsieur Moussa Attah Assoumane. Ce dernier a rassuré les participants que ce projet sera soumis en conseil de cabinet pour examen avant sa transmission en Conseil de Ministres.
Pour rappel, l’élaboration de ce projet de décret entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Promotion de l’Ethique et de la Déontologie pour un accès Equitable à l’information’’ initié par le RENJED avec le financement de l’Ambassade du Royaume du Danemark à travers l’ONG Internationale OXFAM au Niger.
Ibrahim Diolombi Mahamadou
RENJED/Membre du Comité
Commentaires récents