Promotion des systèmes semenciers paysans au Niger : Les membres de la plateforme Agro-Ecologique Raya-Karkara se concertent.
La plateforme d’agro-écologie Raya-Karkara organise du mercredi 17 novembre 2021 au vendredi 19 novembre 2021 à Niamey l’atelier national de planification du plaidoyer politique pour les systèmes semenciers paysans. Cette rencontre vise à renforcer un mouvement du système semencier Paysan mais aussi à esquisser une stratégie de plaidoyer politique pour une année. L’ouverture des travaux a été présidée par le Président de la plateforme d’agro-écologie Raya-Karkara Monsieur Sani Ayouba en présence du Représentant de l’Alliance pour la souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) Monsieur Famara DIEDHIOU, du Directeur Pays de SWISSAID Niger Mamane Rabiou ABDOU, des membres de la plateforme ainsi que des médias.
« Cet atelier démarre quelques jours après le sommet de Glasgow qui a abouti au pacte de Glasgow. Cela nous renforce d’avantage au sein de Raya Karkara dans nos actions de promotion d’une agro-écologie pour tous, permettant de renforcer la résilience communautaire face aux chocs climatiques », affirme M. Sani Ayouba.
Trois jours durant, les participants venus de l’intérieur du pays et de la sous-région s’attelleront à appréhender le cadre institutionnel et juridique des systèmes semenciers paysans au niveau national et international afin d’élaborer une stratégie de plaidoyer pour promouvoir les systèmes semenciers paysans au Niger et en Afrique.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet consommation de cultures et produits orphelins résilients pour des régimes alimentaires plus sains financé par SWISSAID et l’Alliance pour la souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA).
Abdoul Kader IDY REJEA
Commentaires récents