Renforcement des capacités des Directeurs des organes de presse du Niger: Le Président du RENJED apporte son expertise.
Le Président du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) M. Ousmane Dambadji a été invité le mardi 04 Mai 2021, pour partager son expertise sur la question des Objectifs de Développement Durable (ODD) à un atelier de renforcement des capacités des Directeurs des organes de presse dans la salle de réunion de la Résidence Fayel de Niamey. Cette activité est une initiative de Canal France International Média (CFI), financée par l’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec la Radio France Internationale (RFI), France 24, Monte Carlo Doualiya (MCD) et France Média Monde.
Ce projet de renforcement des capacités concerne 48 journalistes des médias publics et privés de sept (7) pays du Grand Sahel à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Tchad. L’objectif de cette rencontre est de proposer aux populations du Sahel des informations fiables, accessibles et attractives pour appréhender le développement durable et devenir des acteurs de sa mise en œuvre.
A cette occasion, M. Ousmane Dambadji a présenté les efforts de ses structures dans la vulgarisation et l’accompagnement des réalisations des ODD au Niger et dans la sous-région. En effet, à travers le Symposium International des Médias pour le Développement Durable (SIMED), le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) et le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA), M. Ousmane Dambadji s’est donné la mission régalienne, celle d’accompagner les politiques publiques de l’Etat et de ses partenaires en mettant l’accent sur la vulgarisation des ODD à travers des actions de communication, de sensibilisation et de plaidoyer. Par sa présentation, le Président du RENJED a partagé ses dix ans d’expériences dans le domaine du développement durable au profit des Directeurs des médias.
Ainsi, cet important exposé et partage d’expériences, riche en informations a permis aux acteurs présents d’avoir une idée sur les questions du développement durable dans le contexte nigérien et le rôle qu’ils doivent jouer dans ce processus.
Ces échanges ont permis à l’assistance d’assimiler davantage le rôle et les missions des journalistes et autres acteurs du développement dans l’accompagnement, la mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat et de ses partenaires et la responsabilité qui les incombe afin d’aider l’Afrique en général et le Niger en particulier dans l’attente des ODD à l’horizon 2030.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/RENJED
Commentaires récents