Rubrique ‘’Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) ’’
La prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des jeunes filles en matière d’accès aux infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement est fondamentale pour un développement inclusif et durable dans les pays du monde notamment ceux d’Afrique subsaharienne où il y’a tant d’efforts à accomplir pour réduire les inégalités liées au Genre .
Dans le monde, plus de 800 millions de femmes sont immobilisées à la maison par manque d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement adaptés pour gérer correctement leurs menstrues. Ceci constitue un frein à l’émancipation de la femme si les conditions ne sont pas réunies afin qu’elle puisse prendre en charge leurs menstrues. Pourtant, dans plusieurs pays notamment au Niger, la question de l’hygiène menstruelle demeure un sujet tabou.
Selon Catarina De Albuquerque avocate, militante des droits de l’homme, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’eau potable et a l’assainissement « Une bonne hygiène menstruelle est fondamentale pour la santé, l’hygiène, l’éducation, le travail et le bien-être des femmes et des filles partout. Les menstruations sont un élément naturel de l’existence humaine ».
Cette rubrique ‘’Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM)’’ se consacrera à expliquer cette problématique dans le contexte nigérien. Par définition la Gestion de l’Hygiène Menstruelle communément appelée GHM est l’ensemble des pratiques que les femmes emploient pour rester propre et en bonne santé pendant leurs menstruations.
Elletraitera de plusieurs sujets notamment le silence qui pèse sur les menstruations au Niger, les maladies liées à la mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle, la gestion des déchets issus des menstrues, les connaissances des hommes sur la GHM, la GHM en milieu scolaire, les femmes handicapées dans la gestion des menstrues et l’accès aux serviettes hygiéniques etc.
Adamou Mariam/REJEA
Commentaires récents