Secteur de l’Eau au Niger :Trop de Discours, Peu d’actions.
L’eau c’est la vie, l’eau est un facteur de paix et de développement, l’eau est une ressource vitale. C’est en substance ce qui ressort dans tous les discours et les documents de politiques publiques du secteur de l’eau au Niger. Malheureusement, c’est beaucoup de blabla et peu d’actions pour faire de ces discours une réalité.
On se rappelle pendant toute la période électorale 2020-2021, les discours politiques sont axés sur l’accès à l’eau potable pour les communautés votez moi, je vous ferai un puit, votez-moi je ferai un forage, votez moi je vous représenterai à l’Assemblée, au gouvernement et dans toutes les instances des décisions, votez moi, votez moi Hélas, aujourd’hui encore les populations nigériennes particulièrement celles vivant en milieu rural doivent attendre plusieurs années pour espérer le changement des discours politiques. Aujourd’hui encore un nigérien sur deux (½) n’a pas accès à l’eau potable au Niger.
Des dizaines et dizaines de kilomètres sont encore parcourus par les laborieuses populations pour s’approvisionner en eau, de fois de l’eau insalubre. Pourtant, il est clamé par les autorités que l’eau est un facteur de développement et de la productivité. Comment dans ce contexte promouvoir le développement socio-économique du pays ? Il est alors urgent d’agir efficacement en réduisant les discours et en multipliant les actions afin de permettre à la population nigérienne d’accéder à cette ressource pour un développement inclusif et durable au Niger.Retenez bien ! sur un budget total de plus de 3 000 milliards de la loi de finance 2022 ne prévoit que 63 milliards de FCFA pour le secteur de l’eau. Pire encore, malgré que l’eau occupe une place de choix dans le projet de société de Son Excellence Bazoum Mohamed, elle ne figure pas comme axe stratégique dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement. Jugez-vous-même ! Nous y reviendrons
Cellule Communication/REJEA
Commentaires récents