Situation des personnes handicapées au Niger : Une couche sociale qui souffre dans le silence
Au Niger, la discrimination fondée sur le handicap reste encore un phénomène très répandu et impacte négativement la vie de toutes les personnes handicapées. Malgré les efforts fournis par l’Etat et les Organisations engagées dans la défense des droits humains pour garantir la non-discrimination, l’égalité et la possibilité de recours effectifs devant les juridictions, la discrimination des personnes handicapées (hommes, femmes et enfants) reste très perceptible dans les communautés urbaines et rurales.
En général, les personnes en situation de handicap sont parmi les personnes les plus vulnérables, victimes de discrimination. Elles sont exposées aux inégalités sociales et économiques limitant ainsi leur accès aux services sociaux de base et leur participation pleine et effective à la vie de la société. Les préjugés sont encore sources de beaucoup de discriminations à l‘égard des personnes handicapées.
L’une des barrières les plus importantes pour l’inclusion sociale des personnes handicapées, reste la perception négative de la société à leurs endroits. Par exemple, pour les femmes avec déficience mentales, elles subissent beaucoup plus la marginalisation et le délaissement. Pire, la société entretient un silence complice à l’injustice, à la violence et à la souffrance de ces femmes. Il n’est pas rare de rencontrer des femmes souffrantes de déficience mentale, violées, accouchées en pleine rue et évacuées dans des conditions peu humaines.
Face à la double vulnérabilité de la femme handicapée et de la nécessité des actions spécifiques pour sa protection, son autonomisation et la promotion de ses droits, quelles sont les mesures spécifiques que compte prendre le gouvernement nigérien en matière de législation et de programmation pour renforcer sa protection et assurer son autonomisation ? Quelles sont les mesures concrètes qu’envisage le gouvernement pour promouvoir la participation de la femme handicapée dans les instances de prise de décisions ?
Cependant la question de l’égalité des opportunités entre toutes les couches sociales, sans distinction, est au centre de tout processus de développement. Au Niger, Elle présente à la fois un enjeu social pour réduire les inégalités et assurer l’égalité en droits et en dignité des hommes et des femmes ainsi qu’un enjeu économique, pour lever les entraves en faveur des plus vulnérables.
Au regard de l’importance de promouvoir et de défendre les droits des personnes handicapées, un fort plaidoyer doit être mené auprès des pouvoirs publics, des partenaires techniques et financiers en vue d’adopter des politiques, des programmes de développement inclusif prenant en compte les personnes handicapées et la sensibilisation de la population sur les droits de ces personnes pour promouvoir une attitude positive des populations à leurs égards.
Madougou Abdoul Nasser/REJEA
Commentaires récents