Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Situation sécuritaire au Niger: L’état d’urgence un goulot d’étranglement pour l’économie locale. - RENJED NIGER

Situation sécuritaire au Niger: L’état d’urgence un goulot d’étranglement pour l’économie locale.

 Situation sécuritaire au Niger: L’état d’urgence un goulot d’étranglement pour l’économie locale.


Les pays du sahel sont engagés depuis plusieurs années dans une lutte inlassable contre le terrorisme grandissant. Le Niger, malgré les mesures prises pour lutter contre ce phénomène notamment l’instauration de l’état d’urgence dans les régions de Diffa, Tahoua, et Tillabéry continue de faire face aux multiples incursions des groupes armées. Cela n’est pas sans conséquences sur les populations des zones touchées.


En 2017, plusieurs départements de la région de Tillabéry situé dans l’ouest du Niger, ont été placés sous un état d’urgence en raison des attaques récurrentes dont cette région fait l’objet. Le lundi 10 août 2020, le Gouvernement nigérien a décidé d’élargir l’état d’urgence sur l’ensemble de cette région incluant ainsi les départements de Balleyara et Kollo. Cette décision intervient au lendemain d’une attaque armée ayant coûté la vie à six français et deux nigériens dans la réserve naturelle de Kouré (Kollo).
A Kollo, une année après cette mesure restrictive les activités socio-économique continue de tourner au ralenti malgré les efforts des autorités locales et des partenaires au développement pour créer des sources de revenus aux jeunes ayant cessé leurs activités suite à l’instauration de l’état d’urgence.
Oubeidoulaye Mamoudou un jeune mécanicien de motocycle a vu sa principale source de revenu à l’arrêt depuis août 2020.Afin de gagner sa vie, il s’est reconverti en conducteur de tricycle communément appelé ‘‘A daï daï Ta’’ comme beaucoup d’autres jeunes du département de Kollo. « Cette mesure a fortement impacté notre quotidien sur plusieurs plans notamment interdiction de la circulation des motocycles. Avant avec les motos il y’avait beaucoup de déplacement. Les gens en tiraient profits comme les mécaniciens, les vendeurs d’essence et on avait un revenu assez élevé. » Affirme-t-il.
Le Gouvernement nigérien à travers le gouverneur de la région de Tillabéry vient de répondre à l’une des attentes majeures de la population de Kollo et au-delà l’ensemble des habitants de région de Tillabéry le 23 août 2021 en levant l’interdiction de circulation des motos. Cette mesure qui prend effet le 1er septembre 2021 permettrait aux populations de cette zone de reprendre certaines activités économiques afin de lutter efficacement contre le chômage des jeunes.
Notons que depuis la prise de fonction de son excellence Bazoum Mohamed d’importants efforts ont été fournis par l’Etat afin de sécuriser les populations des zones touchées par le terrorisme. Ces efforts visent à répondre aux attentes des populations qui aspirent à la sécurité, à une éducation de qualité, des services de santé adéquats, des infrastructures d’hygiène et d’assainissement afin de relancer l’économie de ces zones mises à mal par les multiples restrictions liées à l’état d’urgence.


Abdoul Kader IDY/RENJED