Tournée de sensibilisation sur l’approvisionnement en eau potable en milieu urbain :Cas de la population du quartier Lazaret de l’Arrondissement communal Niamey 2.
Tournée de sensibilisation sur l’approvisionnement en eau potable en milieu urbain :
Cas de la population du quartier Lazaret de l’Arrondissement communal Niamey 2
Durant la soirée du Vendredi 25 Juin 2021, l’équipe technique du projet Leading Integrated Research For Agenda 2030 in Africa (LIRA) et le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) ont été à la rencontre des habitants du quartier de Lazaret, à l’école haoussa 1. C’était en présence du Maire de l’Arrondissement Communal Niamey 2 Monsieur Boureima Sidibé Amadou, du Directeur Départemental de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Garba Idi, du Chef du quartier de Lazaret Djibrilla Hamidou, des leaders religieux et de plusieurs associations de jeunes et des femmes.
C’est à travers un chaleureux discours de bienvenue que le Chef du quartier Lazaret a déclaré ouvert les activités de sensibilisation. Kaka Mali Abdoul Razak, membre de l’équipe de coordination du projet LIRA et étudiant en hydrogéologie, a présenté de manière générale à l’assistance les résultats des recherches menées sur l’étude de l’approvisionnement en eau potable dans les cinq (5) Arrondissement Communaux de ville de Niamey. Au centre des discussions, plusieurs facteurs freinant l’accès à l’eau potable particulièrement au quartier Lazaret ont été révélés. Des forages en situation précaires (panne). La dégradation de la qualité de l’eau (du transport au stockage), les enjeux liés à la gestion des mini Adductions d’Eau Potable et les enjeux liés à la construction des forages. L’animateur a attiré l’attention du public sur le traitement de l’eau. Il a également mis l’accent à l’endroit des femmes dont l’approvisionnement en eau potable est une de leur tâche quotidiennes surtout pour la Gestion de l’Hygiène Menstruelle. Des précautions doivent être adoptées à travers des méthodes appropriées pour gérer en toute sécurité leur eau.
Au-delà, les habitants du quartier se sont entre autres exprimé sur le problème élargissement des branchements sociaux de la SPEN et sur la hausse du prix des factures surtout en période de pénuries d’eau.
« Il faut responsabiliser les populations sur les problèmes d’approvisionnement en eau. Aussi, la gestion participative des forages doit être prise en compte. Apart les bornes fontaines un peu partout, notre quartier ne dispose que deux forages dont un est en panne depuis. Si nous avions coopérer pour régler cette panne, nous aurions à notre disposition deux forages en marche », s’est appesantit sur mots Monsieur Soumana Djibo lors des échanges.
D’autres ont mis l’accent sur le problème d’assainissement auquel fait face le quartier Lazaret depuis une lurette : « Le quartier Lazaret est devenu un dépotoir pour la ville de Niamey. En dépit des saletés dans les ruelles, nous sommes très déranger par le dépotoir sauvage près du marché dolé. Débarrassez-nous-en ! », disait Hadjia Maimouna, une habitante du quartier Lazaret.
A l’issus des interventions des habitants du quartier Lazaret sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le Maire de la Commune 2 de Niamey, Boureima Sidibé Amadou, outre son soutien financier au projet, a pris la parole pour prendre engagement une fois de plus face aux recommandations des citoyens pour accomplir son devoir qui est de servir son peuple sur les questions d’approvisionnement en eau potable, l’accès à l’hygiène et à l’assainissement en amenant les question au plus haut niveau.
Nous y reviendront dans le cadre de la série de tournée de sensibilisation dans des quartiers périphérique de la ville de Niamey.
Labo Madougou Nasser/REJEA
Commentaires récents