Voies Latéritiques à Niamey :Un calvaire pour la population
Depuis un certain temps les autorités de la Ville de Niamey ont entrepris des travaux de restauration visant à rendre plusieurs voies de Niamey latéritiques pour palier la dégradation de ces voies devenus impraticables notamment après la saison pluvieuse. Cependant, ces voies qui dégagent une poussière en permanence ne sont pas sans conséquences sur la santé des usagers de la route mais aussi celle des populations environnantes.
Le constat est flagrant dans la ville de Niamey depuis quelques semaines plusieurs quartiers de la ville sont dominés par la poussière. Il suffit de faire un tour dehors la nuit ou sur ces latérites pour constater l’ampleur de cette situation. Une situation qui ne laisse pas indifférentes les populations riveraines qui ont érigé des cassis ou des trous qui servent de ralentisseurs de vitesse pour limiter l’envergure de la poussière.
« Cette situation est vraiment désagréable pour nous qui vivons à proximité de la voie, nous sommes obligé d’arroser la voie à notre niveau pour limiter la poussière. Nous invitons vraiment les autorités de la ville de Niamey à réfléchir à des solutions durables pour atténuer la poussière au-delà à se débarrasser de ces voies latéritiques», propose un habitant du quartier recasement.
Les autorités de la ville de Niamey en entreprenant des travaux de restauration des voies et d’autres chantiers ont le devoir de prendre en compte le caractère durable des infrastructures pour préserver la santé de la population. Aussi, dans le cadre de la modernisation de la ville de Niamey, les autorités en place doivent penser à des solutions innovantes afin de rationaliser les dépenses du contribuable nigérien. Faire des infrastructures durables c’est bien mais protéger la population c’est encore mieux.
Il est important qu’un plan global de réalisation des infrastructures en matériaux définitifs soit mis en place afin que toutes les grandes voies de Niamey puissent bénéficier de voies bitumées ou en pavés. Avec les latérites en plein cœur de la capitale, l’on ne parle plus de modernisation. Il faut alors agir urgemment afin de mobiliser plus de ressources pour la réalisation des voies durables à Niamey.
Abdoul Kader IDY/RENJED
Commentaires récents